headerphoto
Commune de Coaraze (Alpes-Maritimes) - Site Officiel.

Coaraze Alpes-Maritimes

   

À flanc de Férion, aux sources du Paillon, au centre d’un large cirque montagneux, dans un enclos d’oliviers, cerné de mimosas, cyprès, chênes, châtaigniers, pins, cystes et thym : Coaraze !

L’un des plus beaux villages de France s’enroule autour de son piton rocheux par une circulade qui mène le promeneur de place en placette, à travers ruelles, pontis et calades, le long des murs de pierre vive et des façades aux chaudes couleurs, et passant de la fraîcheur de l’ombre à l’éblouissement d’un soleil qui lui vaut son nom de « Village du soleil »…

Car ici l’heure se lit aux flèches de ses fameux cadrans solaires, de Cocteau, de Goetz, Ben, Moya…, ou à l’austère façade de son église qui cache un décor baroque luxuriant. Et quand le promeneur s’éloigne un peu, le chemin le conduit dans l’étonnante lumière des peintures de la chapelle Bleue et aux fresques Renaissance de la chapelle Saint-Sébastien au bord du vieux chemin de Nice.

Et qu’il ne s’étonne pas de découvrir entre deux pierres écrasées de soleil, un lézard à la queue coupée : Coda rasa, Cauda rasa, Coarasa…