headerphoto
PDF Imprimer Envoyer
logo_coaraze_joomla_bleu

Le coin des associations

Lo canton dei associacions

mimosasite

ADMR

Association Locale de Coaraze

L'ADMR est le premier réseau français de proximité de service à domicile.

Le réseau ADMR est né d'une volonté commune de bénévoles pour intervenir auprès des personnes âgées dépendantes ou non, dans le champ du médico-social en milieu rural dans le courant de l'année 1945. Le réseau ADMR est constitué de 3200 associations locales regroupées au sein d'une fédération. Le réseau ADMR c'est  99 000 salariés, 111 000 bénévoles.

Dans notre département l'ADMR a été créé en 1987 et regroupe aujourd'hui 33 associations et emploie plus de 600 personnes qui assurent le maintien à domicile de 4702 personnes âgées. Sur la commune de Coaraze l'association a vu le jour le 1er avril 1987. Les bénévoles et les aides ménagères œuvrent activement depuis, auprès des personnes âgées, isolées et malades pour les maintenir le plus longtemps possible dans leur milieu familial et coutumier.

 

        logoadmr

 

 Contacts :

Pascale Dorignac, Présidente :   06.34.22.24.39

Lucienne Conte, Trésorière :  06.34.22.24.40

Caroline Riffault,  accompagnante de proximité : 06.15.97.56.06

Site Internet : www.admr06.fr


APEEC

L’Association Pour l’Eveil des Enfants de Coaraze (APEEC) a pour vocation l’accompagnement, le développement, la mise en place d’activités ludiques auprès de tous les publics de jeunes. L’accueil de loisirs, encadré par des professionnels, regroupe une centaine d’enfants en 2016.

Grâce à ses locaux, l’APEEC assure l’accueil périscolaire, en lien avec l’école, ainsi que l’accueil extrascolaire durant les vacances en proposant une large palette d’activité et de sorties pédagogiques.

Depuis 2014, l’APEEC a ouvert une structure dédié aux adolescents. Le Pôle Ados est ouvert le vendredi soir, le samedi après-midi, pendant les vacances et permet aux jeunes de partager de bons moments, de mettre en place des projets d’activités et de séjour.

L’association s’occupe également de développer du lien social et de répondre aux besoins des habitants de Coaraze en organisant toute sorte de manifestation, par le biais de l’EVS.

 

Email : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Contact association : Mme Virginie Prévot (présidente)

Contact accueil de loisirs : M. Benoit Balayé (directeur)

Contact : 04.93.79.35.53 ou Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

  Logo_APEEC

 

 

 

 

Contact :

Virginie PREVOT
Présidente

67, route du Col St Roch
06390 Coaraze
Tél.: 06 12 51 30 01

Avanti !

Avanti ! est une association d'organisation d'événements sportifs : Football, Pétanque, et plus spécifiquement, Pilo.
Avanti ! organise une fois par an, le premier samedi de juillet, le Championnat du Monde - Campionat dau monde - de Pilo à Coaraze.

Le pilo est un jeu de volant et un jeu de jonglage à la fois. Jeu de pratique très ancienne, le volant (dans lequel des personnes se lancent une petite boule munie d’un panache, le plus souvent constitué de plumes) se rencontre déjà vers l’an 1000 avant J-C en Asie.

À Nice, c'est l'idée d'utiliser la pièce percée de 10 centimes en la munissant d'un volant de papier de soie qui assura le succès du jeu. Celui-ci se répandit dans toute la ville et notamment dans les cours d’école et dans la rue. C’est après la seconde guerre mondiale, dans les années 50 que le pilo connut son apogée.

Remis au goût du jour par quelques trentenaires nostalgiques - qui en on fixé les règles - au début des années 80, il est aujourd'hui pratiqué par plusieurs dizaines de passionnés, aussi bien sur les campus universitaire (Lettres, Sciences) que dans les quartiers populaires (Saint-Roch)... et bien sûr à Coaraze !

 

Contact :

Les Ami.e.s de la Mediatèca

L'association « Les Ami.e.s de la Mediatèca » a pour objet d'organiser et de promouvoir des animations, des échanges, des partenariats dans le cadre de la médiathèque municipale de Coaraze. C'est une association gérée collectivement, dans laquelle aucun membre n'a de titre particulier et où les décisions sont prises au consensus.

Le lundi est jour des rencontres hebdomadaires : "P'tit déj." tous les lundis matin en périodes scolaires ; "A l'écoute...", "Apéro-livres", Cinélundi" et "Parlons-en!" se succédant régulièrement tous les lundis en fin d'après-midi ou en soirée.

L'association organise à l'automne la « Nuit de l'écrit », pérégrination-lecture nocturne per carrièra dans le village et contribue largement à la « Semaine de la langue française et de la francophonie » et au « Printemps des Poètes », deux manifestations nationales dont Coaraze est « Village partenaire ».

Les Amis de l'Amourier

L’Association des Amis de l’Amourier œuvre pour la défense de la petite édition et la diffusion de la littérature contemporaine. Cet élément fondateur nous conduit tout naturellement à soutenir, d’une façon prioritaire, les éditions de l’Amourier installées depuis 1995 à Coaraze, crées par Jean Princivalle. Cette maison d’édition connaît un rayonnement national et une solide implantation au niveau régional. L’Association des Amis de l’Amourier, à ses côtés, fonctionne comme un vrai foyer de rayonnement culturel.

L’aspect essentiel de notre activité est l’organisation de lectures publiques, de rencontres avec les auteurs et de conférences, afin de familiariser le public avec une littérature de qualité.

Un second volet de notre activité est la publication (gratuite) de la gazette littéraire Basilic. Diffusée à 2000 lecteurs en France et en Europe (un millier dans la région niçoise) elle propose un contenu original, dont un entretien avec un écrivain qui fait l’essentiel de chaque numéro, la présentation du patrimoine éditorial en France, une rubrique consacrée à la littérature sur internet, des notes de lectures ainsi qu’un agenda culturel des artistes et écrivains.

Email: Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.    Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Site: www.amourier.com

Blog : http://lesvoixdubasilic.blogspirit.com


Contact :


Bernadette GRIOT
Alain FREIXE
1 Montada dau Portal
06390 COARAZE

tél : 04 93 79 32 85
fax : 04 93 79 36 65

Cercle de l’union

Le cercle de l’union c’est fixé pour but de maintenir les liens d’amitié et les traditions de Coaraze.


Contact :


Ge
orgette GIANA
Présidente


L'Éclat

L’association l’ÉCLAT réunit différents artistes pour leur permettre d’exposer leurs réalisations, d’animer des conférences et d’effectuer des démonstrations de leur art ou de proposer des stages de découverte, d’initiation allant jusqu’au perfectionnemen.

Vous pourrez découvrir :

Le tournage sur bois avec Jo Marconi, qui manie la gouge dans son atelier et réalise des pièces uniques sur son tour à bois.

Venez visiter leurs ateliers à Coaraze, venez participer à leurs stages.

Contact :


Jo Marconi
Tel : 06 22 43 86 34

Email : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Le cadran solaire

L’association Le Cadran solaire, créée à Coaraze en 1990, a pour but de participer à l’animation culturelle du village et de promouvoir le patrimoine local.

Elle organise principalement des stages dans le domaine du chant choral traditionnel du pourtour de la Méditerranée, avec les Rencontres chorales de l'Olivier qui se déroulent chaque année au mois d’août durant une quinzaine de jours, et des ateliers dans le courant de l’année : ateliers de musique et de danse traditionnelles, atelier de création d’arbres de Noël de fantaisie.

Parallèlement, l’association Le Cadran solaire co-organise des manifestations culturelles à thèmes : « Noël d’Ici et d’Ailleurs », marché de Noël comportant des animations et des spectacles (en partenariat avec l’APEEC), « Sors ton art’bre », exposition d’arbres de Noël de fantaisie dans les rues et sur les places du village.

L’action de l’association Le Cadran solaire bénéficie du soutien de collectivités publiques, en particulier le Conseil départemental des Alpes-Maritimes et le Conseil régional Provence-Alpes-Côte-d’Azur, et de partenaires privés.

 

 

 

Contact :

Georges GAÈDE, président
Association Le Cadran solaire
Mairie
06390 Coaraze
Tél / fax : 04 93 53 17 21

www.coazart.com



CoartJazz

L'association CoartJazz a pour objectif de promouvoir le jazz au travers de stages et de concerts. Elle œuvre pour la rencontre, le partage, la transmission, au travers du lien universel que constitue la musique. Chaque année au mois d'août, elle organise une académie musicale jazz faisant intervenir des artistes de renommée internationale qui, durant 5 jours, enseignent à des stagiaires, tous passionés, professionnels ou amateurs.
La particularité de cet événement : une immersion totale dans le jazz, hors du temps, dans un petit écrin architectural, au milieu des oliviers et des cigales...

Contact :


Magali BARNOIN
Présidente
Association CoARTJAZZ
3309 route du Col St Roch,
06390 COARAZE
Tél. : 06.25.51.56.23

site :
http://www.coartjazz.fr/


La Joia

Juin 2008,naissance de la Joîà association des aînés ruraux, des activités sont proposés et mises en place tel que :
- L'atelier informatique qui est doté à ce jour d'Internet.
- L'atelier cuisine qui fonctionne chaque 15 jours et qui permet de rassembler convivialement quelques Coaraziens autour d'un bon repas.
- L'atelier couture lui par contre se réunit sur demande.

Des sorties, visites de Musée et autres sont organisés ainsi que des activités avec les enfants (halloween, fête de Noël, carnaval etc...).
Prochainement des cours de gymnastique à la salle polyvalente, le  jeudi de 15h30 à 16h30.

Contact :


Dominique LAPERDRIX
Présidente


Li Luèrnas

Maison du Patrimoine

Email : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.


Horaires d'ouverture été (01/04 - 30/09) :

Mardi, jeudi, vendredi et samedi : 9h00 - 13h00 14h30 - 17h00

Mercredi : 9h00 - 13h00

Horaires d'ouverture hiver (01/10 - 31/03) :

Mardi, jeudi, vendredi et samedi : 9h30 - 12h30 14h30 - 16h30

Contact :

Zuzana Hazard
Responsable

7, Mountada dau Portal,
06390 Coaraze.
Tél.:04 93 79 37 47


La Gramua

Une association pour le développement du jardinage.
Lieu d'échange, de partage et de rencontre, cette association a statutairement pour but de "mutualiser les moyens afin de promouvoir, aider et favoriser la culture maraîchère, fruitière, oléicole et de jardins d'agrément sur Coaraze". Elle fonctionnera autour de projets distincts élaborés en commun (achat groupé de semences, d'engrais bio pour les oliviers, de matériel, journées d'initiation à la taille, etc.).
Les membres de l'association s'engagent à signer une charte de respect de l'environnement et du développement durable. 

 

              logo_gramua

 

Contact :


Jean Princivalle

Président:
Thierry Schaeffer
1997 Route du Soleil,
06390 Coaraze.
Tél.:06 10 72 00 59


Lo Lambert

Créée en 1984 afin d'intervenir dans le débat autour du projet de POS de la commune alors en cours d'élaboration, l'association Lo Lambert à travaillé pendant des années à mener à bien les buts qu'elle s'était fixés et qui sont inscrits en objet de l'association : « Étude, sauvegarde et mise en valeur de Coaraze et de son site ».

Ce travail s'est fait au travers d'actions, de publications (brochures sur l'architecture et sur la toponymie, journal « L'écho-logique »), d'expositions (à Coaraze d’abord, dès 1985/1986, puis qui ont circulé dans le département), de participations régulières aux "Journées du patrimoine".

Toujours présente dans la réflexion sur l'aménagement, active dans la vie citoyenne, l'association Lo Lambert occupe aujourd'hui, à travers l'une de ses représentante, une place au sein de l'équipe qui anime le Conseil de Développement du Pays des Paillons.

L'association est par ailleurs affiliée à deux fédérations d'environnement : le GADSECA (au niveau départemental) et FAREsud (au niveau régional).

 

Société de Chasse de Coaraze

Vous trouverez sur ce site une multitude de renseignements concernant la Chasse Petits & Gros Gibiers sur la Commune de COARAZE Alpes-Maritimes. Vous découvrirez, nos statuts, le Règlement Intérieur, les limites de la commune, etc.


Contact :

Président :
Massiéra Jean-Pierre

Secrétaire :
Péglion Patrick

Trésorier :
Rinaldi Christian

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.


A.N.Verticale

Pratique, développement, promotion, organisation et encadrement de tous les sports qui se pratiquent en montagne et en milieu aquatique. 

 

Contact :

RINALDI Bernard Président
2004 Route du Soleil,
06390 Coaraze.
http://www.anverticale.e-monsite.com

Mise à jour le Vendredi, 31 Août 2018 14:33